conseils,  sports

Programme Traction Complet : tout savoir

La traction est un exercice de musculation qui permet de gagner en muscle, donc en poids du corps. La traction est sans doute l’exercice de musculation le plus difficile, car il s’agit de déplacer le poids de tout son corps. De même, un mauvais programme de traction peut vite créer des effets non désirables. Dans cet article, vous découvrirez le programme à suivre pour réussir des exercices de traction.

Traction assistée avec bande élastique

La traction assistée avec bande élastique est un programme d’apprentissage relativement facile. C’est l’exercice de musculation idéal à adopter au début des series de traction. En effet, la traction assistée avec bande élastique permet de muscler le haut du corps, notamment les muscles du dos, et surtout des bras.

Pour débuter une séance d’entrainement, vous devez vous munir d’une bande elastique de fitness. Pensez à choisir un modèle qui pourra supporter votre poids et avec une grande résistance pour les longues séries de traction. Placez la bande sur la barre de traction et réalisez-y un nœud. La prise se fait à deux mains avec chaque bras en dessous de l’épaule correspondante. S’il s’agit d’une première seance de traction, vous pouvez mettre les pieds au lieu des genoux sur l’elastique. Cela permettra d’aborder plus facilement les exercices et d’imposer son rythme par la suite. Après quelques repetitions, pensez à prendre un moment de repos afin d’offrir une meilleure endurance au corps pour les exercices à venir.

Tractions obliques

Les tractions obliques ont un grand apport dans un programme musculaire de traction. Cela fait intervenir particulièrement les muscles dorsaux et du bras, à savoir les biceps et les triceps. Toutefois, pour réaliser une seance de tractions obliques, il faudrait disposer des matériels spécifiques. En l’absence de ceux-ci, la meilleure alternative serait de se servir d’une table. La table doit être suffisamment haute pour vous permettre d’effectuer facilement l’exercice musculaire. Il est de toute évidence que la prise manuelle ne sera pas très confortable. Mais, réaliser des exercices de tractions obliques avec une table contribue également à travailler sa force de préhension.

Pour augmenter l’effort physique, vous pourrez rehausser l’appui des pieds jusqu’au niveau de la barre. Sachez tout de même que ceci requiert une plus grande capacité physique, car les muscles sont davantage sollicités. Si vous n’y êtes pas préparé, le mieux serait de réaliser quelques repetitions du mouvement initial avant de complexifier l’entrainement.

Astuces pour progresser

Les exercices de musculation tels que les tractions ne sont pas de tout repos. Une personne peut vite abandonner en l’absence d’un meilleur quotidien sportif. Il y a en effet quelques astuces pour aider toute personne à progresser dans son programme de traction. La première astuce pour progresser est d’opter pour l’escalade. Les escaladeurs possèdent un dos assez musclé. Ils ont une incroyable capacité d’adaptation et résistent à des mouvements dans des positions difficiles. En réalisant des escalades, vous verrez votre prise s’améliorer avec une certaine aisance pour les tractions. Et ceci, peu importe le nombre de repetitions.

L’autre astuce pour mieux progresser est de miser sur la nouveauté. Bien sûr les repetitions sont les bienvenues, mais elles doivent contenir un exercice spécial à chaque entraînement. Vous pourrez par exemple réaliser des series de pompes, de burpees ou encore de saute à la corde.